Les garants de la paix et de la sécurité dans la République, c’est ainsi que depuis des millénaires les Jedi se présentent. Un roc dans les institutions galactiques et pourtant depuis des décennies les Jedi se trouvent en position difficile.
Quasiment réduits à néant par les Sith de Darth Krayt lors du massacre d'Ossus, l'Ordre ne dû sa survie qu'à la prévoyance des héritiers Skywalker et à la construction du temple caché de Taivas.
Après la victoire sur le Sith Unique, l'Ordre Jedi devint la troisième branche du Triumvirat qui devint le gouvernement de la Galaxie. Malgré cette position, il ne bénéficia pas d'un véritable poids dans les décisions et bien vite, le Conseil Jedi compris que l'équilibre entre les trois dirigeants n'était qu'illusion.
Afin de ne pas risquer de commettre les erreurs du passé, l'Ordre choisi de lui-même de quitter Coruscant sans quitter le Triumvirat pour autant. Au lieu de rejoindre classiquement Ossus dont les temples Massassis les avaient fréquemment abrités, ils choisirent de rouvrir la difficile route vers Tython, leur monde d'origine. La planète n'avait plus abrité de Jedi depuis fort longtemps mais les temples et académies demeuraient en état de les accueillir.
Renouant avec ses racines, l'Ordre Jedi fut parmi les premiers à ressentir l'obscurité accompagnant le retour des Sith. Réunissant et organisant ses forces, il se prépara à une nouvelle guerre contre leurs ennemis éternel, mais cette fois-ci, les Sith auraient à affronter un Ordre Jedi qui ne se laisserait pas faire. Désormais conscient que leur attentisme fut la cause de leurs fréquentes défaites, ils décidèrent d'organiser une traque des adeptes obscurs afin de les empêcher d'asseoir leur pouvoir. La guerre aura lieu et les Jedi en seront un belligérant sérieux.